Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir il y a près de 37 ans, affronte six candidats dimanche à la présidentielle. Les principaux partis d'opposition boycottent une élection où le dirigeant sortant a l'assurance d'être réélu (selon l'AFP).
Initialement prévu en novembre, le scrutin a été avancé au 24 avril par décret présidentiel, sans explication officielle.
Doyen par la longévité au pouvoir des chefs d'Etat africains, Obiang Nguema, qui brigue un nouveau septennat à 73 ans, avait été réélu en 2009 avec 95,37% des voix.
Il est arrivé au pouvoir en 1979 dans ce petit Etat pétrolier d'Afrique centrale par un coup d'Etat, en renversant Francisco Macias Nguema à la tête du pays depuis l'indépendance de l'Espagne en 1968. Ce dernier avait précipité la Guinée dans la terreur, multipliant meurtres et exactions contre la population.
Depuis, le régime actuel est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'homme pour sa répression des opposants, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l'ampleur de la corruption.
Pour ce scrutin, M. Obiang Nguema est à la tête d'une coalition de dix partis dont le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) au pouvoir.
Retournez à la rubrique International Gabon