Si vous n’avez jamais été dans les locaux de l’ancienne ambassade de France au Gabon, l’occasion vous est désormais donnée.
Depuis vendredi dernier la bâtisse dénommée Duvangu, la fabrique creative est officiellement ouverte à tout visiteur à l’occasion de journées culturelles exceptionnelles.
Les expositions annoncées sont effectives et collent parfaitement à l’identité de la fabrique.
À l’entrée les visiteurs sont accueillis par les Corailking et ses graffitis muraux. Là-bas vous avez un large choix d’œuvre créatives à découvrir.
Marc Posso présente ses photos qui illustrent la danse traditionnelle féminine Ivanga des Mpongwe.
Orassio offre une invitation spéciale au temple de la paix qu’il appelle « Dougandaga », qu’il faut absolument expérimenter.
Julie Mvie brise le silence sur les violences physiques et psychologiques à travers ses photographies.
Et comme le monde célébrait la musique, le cadre a offert un concert d’inauguration gratuit. Baponga, Clarisse Mouassi, Zion Stiley, Ariel T, et d’autres artistes se sont succédés sur cette scène.
La journée de samedi, la résidence a prêté son cadre à un débat idée animé par Magalie Wora autour des enjeux liés au statut d’artiste et d’acteurs culturels.
Les amateurs de jeux vidéos ont trouvé leur compte en profitant du tournois qui mettant en jeu une cagnotte de 100.000 francs.
Un défilé de mode de créateurs gabonais a bouclé cette journée. Hier les amoureux d’art ont savouré le Slam sous toutes ses facettes.
Un tournoi dédié mettait en jeu la coquette somme de 300.00 francs. Même ambiance pour le concours de danse qui promettait 200.000 à la meilleure troupe.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Libreville/Gabon