Le train qui a déraillé vendredi, coûtant la vie à 79 personnes, circulait à une vitesse "anormalement élevée" avant la catastrophe, a indiqué un haut responsable de l'entreprise française Bolloré (selon l'AFP).
" Sur une partie du parcours en approche de la gare où s'est produit le déraillement, on a des vitesses qui sont anormalement élevées par rapport aux vitesses qu'on devrait avoir ", a précisé Eric Melet, président de Bolloré Africa Railways, qui regroupe les activités ferroviaires du groupe Bolloré en Afrique.
" Dans les zones de ralentissement, dans les zones de gare, en général les limitations de vitesse sont aux alentours de 40-50 km/h ", a poursuivi M. Melet. Et "a vitesse de circulation du train sur le parcours normal est selon les séquences de 80-90 km/h. Or, " on a des éléments qui semblent montrer que le train en approche était à une vitesse de l'ordre de 80-90 km/h dans des zones où il aurait dû être à des vitesses beaucoup plus basses ", a dit M. Melet.
En revanche, selon lui, une éventuelle surcharge du train n'est pas établie. " Rien ne permet de dire aujourd'hui que l'on était en surcapacité, par contre toutes les places étaient occupées ", a-t-il expliqué.
Retournez à la rubrique International Gabon