Les prix s'envolent, l'électricité manque, certains biens de consommation commencent à se faire rare et les pénuries de devises étrangères gèlent l'économie. Tous les signaux sont au rouge et pourtant les Nigérians restent d'infatigables optimistes (selon l'AFP).
Une très grande majorité des Nigérians (86%) pense que la situation économique va s'améliorer dans les douze prochains mois, rapporte l'institut international de statistiques PEW Research - contre 92% l'an dernier, lorsque le pays était encore la première économie du continent devant l'Afrique du Sud.
La confiance dans l'avenir est encore plus forte lorsqu'il s'agit de sa propre fortune. " Plus de 93% des Nigérians pensent que leurs finances personnelles vont augmenter ", remarque encore ce centre de recherche et de statistiques international.
Début janvier, Gallup International, autre institut de sondage, élisait le Nigeria, " le pays le plus optimiste au monde lorsqu'il s'agit de la prospérité économique ". Depuis, le prix du pétrole s'est effondré, entraînant le pays dans la crise, mais rien ou presque n'érode la confiance en l'avenir.
" D'habitude, pendant une récession, les gens deviennent pessimistes et déprimés ", constate Bismark Rewane, économiste nigérian. Le cas de la Grèce selon Gallup International, le pays le plus pessimiste au monde (65% de sa population). Rien de tel au Nigeria.
Retournez à la rubrique International Gabon