Le Maroc et plusieurs pays arabes ont quitté le sommet Afrique/Monde arabe, tenu mercredi à Malabo (Guinée équatoriale). Ils entendaient ainsi protester contre la présence d'une délégation du Front Polisario (selon l'AFP).
Gros investisseurs en Afrique, le Maroc a quitté le quatrième sommet Afrique/Monde arabe avec sept autres pays arabes (Arabie Saoudite, Émirats Arabes unis, Bahrein, Qatar, Sultanat d'Oman, Jordanie, Yémen) ainsi que la Somalie.
La délégation marocaine a pris cette décision pour protester contre " la présence de l'emblème d'une entité fantoche dans les salles de réunions ", a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. Le Maroc considère le Sahara occidental, comme partie intégrante du royaume, alors que le Front Polisario, qui milite pour l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole, réclame un référendum d'autodétermination.
La délégation marocaine a donc quitté Malabo alors que le Maroc tente de réintégrer l'Union africaine (UA). Rabat l'avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique du Front Polisario.
Retournez à la rubrique International Gabon