En séjour à Franceville,"Samba" la mascotte de la CAN Total Gabon 2017 donne du sourire et de l'espoir aux enfants malades et aux orphelins.
Du quartier Épila, qui abrite le CHR Amissa Bongo, à Yene où est construit l’orphelinat Hosanna. En passant par le quartier Sable où se trouve l’hôpital de l’Amitié sino-gabonaise, à quelques encablures du Mausolée Omar Bongo Ondimba, l’ambiance était conviviale. Les enfants malades, leurs parents, les orphelins et le personnel de ces lieux étaient heureux de recevoir « Samba ».
La tristesse a fait place à la gaieté, surtout chez les enfants orphelins dont l’âge varie entre 4 et 14 ans. Mme Thérèse Mbani, directrice de l’établissement, a traduit sa joie en esquissant quelques pas de danse avec ses « enfants » et…Samba.
« Est-il possible qu’on aille assister aux matches pendant la Can ? », interroge Alexis (14 ans). « Oui !», répond un membre de la caravane.
A Amissa Bongo, le spectacle fut extraordinaire au service Pédiatrie. Un jeune malade, en voyant « Samba », demande à l’infirmière de lui enlever la perfusion, pour embrasser la mascotte. Sa mère, en joie, immortalise ces instants par une photographie. Le scénario était identique dans d’autres chambres où les bambins malades retrouvaient soudainement le sourire à la vue de Samba.
Seule fausse, « Samba » n'avait pas ses bras chargés de cadeaux de Noël. A la grande déception de certaines mamans.
La caravane va se poursuivre jeudi, dans le rues et carrefours de Libreville (3e étape avant celle d’Oyem).
MIKOLO-MIKOLO
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon