Au bilan final, il ne reste que la comptabilité... et les sentiments.
LA RD Congo et le Maroc sont en quarts. La Côte d’Ivoire et le Togo quittent la compétition. Au-delà de la surprise de voir les Éléphants, champions en titre, sortir prématurément de cette CAN, les Congolais ont déjoué les pronostics. Disposant dans son effectif de joueurs expérimentés, leur formation s'est révélée rugueuse, accrocheuse et réaliste. Des qualités que ses adversaires ont pu vérifier tout au long de ce premier tour. Les bases semblent solides et l'intention de même.
Troisième de l’édition 2015 en Guinée Équatoriale, la RD Congo s’est donc montrée intraitable. En terminant leader d’un groupe dans lequel ils n'étaient pas favoris, les Congolais confirment leur volonté d'aller le plus loin possible. La RD Congo accueillera, dimanche à Oyem, le deuxième du groupe D.
Autre qualifié (champion d’Afrique en 1976), le Maroc rêve de renouer avec son glorieux passé. Même si son objectif avoué était d’atteindre les quarts de finale – ce qui vient d’être fait -, Hervé Renard, sélectionneur national (double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015), ambitionne d’aller le plus loin possible.
En revanche, la déception est grande dans les rangs des champions d’Afrique déchus de leur titre continental.
JNE
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon