Le football étant devenu l'opium du peuple, la coupe du monde 2018 ne devrait pas déroger aux passions qu'il déchaîne dans le monde.
Au Gabon où une qualification de sa sélection nationale pour un Mondial se fait toujours attendre, la fête du football planétaire va pourtant être intensément vécue. Des foyers domestiques aux fans zones, en passant par les débits de boissons et bureaux (les jours de travail), le rendez-vous de la Russie 2018 sera vécu dans la continuité et les détails.
Avec une attention particulière pour les prestations des cinq représentants du continent africain que sont l'Egypte de Mohamed Salah, le Maroc de Younès Belhanda, le Nigeria de John Obi Mikel, le Sénégal de Sadio Mané et la Tunisie de Wahbi Khazri.
Mais aussi pour les grandes nations mondiales du football comme le Brésil, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Argentine qui comptent de nombreux supporteurs depuis plusieurs décennies dans toutes les tranches d'âge de la population.
Les communautés et les missions diplomatiques des pays qualifiés représentées au Gabon ne seront pas les moins actives. Plus nombreux, les Ouest-Africains devraient être davantage visibles pour soutenir les Lions de la Teranga (Sénégal) et les Super Eagles (Nigeria). Même si les Nord-Africains feront de leur mieux.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport