Constater l'effectivité de l'opération d'enrôlement. C'était l'objet de cette tournée initiée par les responsables de l'Union nationale (UN) mardi dernier.
Le président de ce parti, Zacharie Myboto, à la tête d'une forte délégation, a sillonné les sites de Libreville, Owendo et Akanda. Sur place, le président de l'UN a échangé avec les agents enrôleurs et les populations venues massivement accomplir leur devoir. L'affluence est bien visible. C'est d'ailleurs le constat fait par M. Myboto qui estime que « les délais de 15 jours ne donneront pas à tous les Gabonais la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales ». C'est pourquoi il invite le ministre de l'Intérieur à un prolongement de l'opération. « Nous voulons dire au ministre de l'Intérieur que nous constatons qu'il y a un engouement avéré. Tous ceux qui ont décidé de se faire enrôler pourront-ils accomplir ce devoir pour les trois derniers jours restants ? C'est la question que nous nous posons », a laissé entendre le président de l'UN.
Dans son argumentaire, il s'est appuyé sur la loi portant Code électoral et selon laquelle "la durée de cette opération est de 45 jours. Une durée qui peut être prorogée de 15 jours. Ce qui fait donc 60 jours, soit deux mois pour une telle opération". Et souligne qu'« il y a une disposition transitoire aussi dans la loi qui dit qu'exceptionnellement, l'enrôlement va durer 15 jours ».
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique