Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en séjour en Chine, s’est entretenu samedi dernier avec son homologue chinois, Xi Jinping, au grand Palais du Peuple de Pékin.
Cette rencontre a lieu en prélude à l’ouverture du 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient dans ce pays asiatique, et qui verra la participation de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et de Chine.
En recevant son homologue gabonais, le chef de l’Etat chinois a magnifié les relations de coopération qui unissent, depuis une quarantaine d'années, Libreville et Pékin. D'ailleurs, ces retrouvailles ont été marquées par la signature, en faveur du Gabon, d’un accord concernant une aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de francs. Une somme qui sera allouée au domaine militaire et à d'autres projets d'envergure.
Par ailleurs, les deux hommes ont exprimé leur volonté commune de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays. Volonté qui s’est matérialisée par l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale, à travers la signature de trois accords.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique