Les organisateurs du 10 Km de Port-Gentil ont indiqué, mardi 23 octobre 2018, que l'Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a décerné le label de bronze IAAF à cette compétition la semaine dernière.
« Ce label va ouvrir de nouvelles perspectives et permettre de trouver une place de choix dans la hiérarchie du calendrier international. Après seulement deux éditions, le 10 Km de POG connaît ainsi une reconnaissance déterminante. En rappel, le 10 Km de POG s’était déjà illustré lors de sa première édition en 2017, en réalisant la deuxième performance mondiale de l’année et la première en Afrique (27 minutes et 48 secondes). L’épreuve gabonaise était ainsi devenue le 10 km le plus rapide d’Afrique », ont-ils affirmé.
L’épreuve sportive port-gentillaise est ainsi, après seulement deux courses, le deuxième événement au Gabon à obtenir une labellisation, après le Marathon du Gabon en 2015. Ce qui est « un gage d’excellence pour l'organisation de l'épreuve. Cette certification fait suite au rapport établi par les experts en mission à Port-Gentil et Franceville, les 24 juin et 29 septembre 2018, après constatation du respect du cahier des charges de l’IAAF par le Gabon », ont poursuivi les organisateurs.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport