Énonçant sa vision que "l'accession au pouvoir ou l'alternance ne peut se faire que dans le cadre d'un processus électoral libre et transparent, soutenu par un peuple confiant en ses institutions", le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS) condamne "toute tentative de prise de pouvoir par la force, tout coup d'Etat, quelle que soit sa forme, martial, constitutionnel ou social".
Conscient de l'immaturité du paysage démocratique du Gabon, le PDS a rappelé que "notre processus démocratique encore fragile et en pleine évolution gagnerait à être davantage consolidée par des pratiques citoyennes et responsables, plutôt que par des opérations et des manœuvres insidieuses et pernicieuses portant atteinte à la sûreté de l’État et à la sérénité de notre vivre ensemble".
Le PDS, appelant "l'ensemble des forces vives de la nation au ressaisissement, à la retenue et à la vigilance", souhaite "que toute la lumière soit faite sur cette tentative de coup d'Etat par les autorités compétentes". Tout en se réjouissant de ce que les forces régaliennes et loyalistes aient pu maîtriser cette tentative de coup d'Etat, le PDS se dit toujours "attaché à l'ordre républicain et ouvert à la concertation et au dialogue inclusif, seules voies constitutionnelles pour consolider notre démocratie balbutiante et l'état de droit démocratique recherché". Et cela afin de "sauvegarder la paix et garantir la stabilité politique et sociale de notre pays".
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique