DES responsables des Sports se sont offusqués après la parution, lundi passé, d'un article de l'Union qui soulignait le vague-à-l'âme des Panthères et l'incompréhension quant à l'arrivée tardive de l'entraîneur national Abraham Olano. Ainsi que la préparation de nos athlètes.
« C'est un scandale, ce ne n'est pas rendre service au pays que de dire de telles choses devant les invités de la Tropicale», ont-ils vociféré.
Pourtant, il a suffi de deux étapes pour que le vernis dont ils ont voulu entourer la sélection nationale se fissure. En effet, après le deuxième trajet entre Franceville et Okondja, long de 169 kilomètres, Leris Moukagni, Paul Junior Maroga et Éphrem Ekobena sont arrivés hors-course et sont donc éliminés de la compétition, conformément au nouveau règlement international. Une information qui est tombée dans la nuit de mardi à hier mercredi.
Il ne reste que trois Panthères. Geoffroy Ngandamba, Cédric Tchouta et Glenn Morvan Moulengui.
La raison de cette déconvenue ? Une mauvaise condition physique, comme l'avait souligné Abraham Olano dès ses retrouvailles avec ses poulains, et des soucis mécaniques consécutifs à du matériel inadapté (les bons vélos seraient encore dans le bateau, a-t-on appris).
Tout ceci n'est que la conséquence d'un programme cycliste chaotique.
Le stage de trois mois en Afrique du Sud est brandi comme le remède miracle. Alors que pour préparer une saison, il faut des compétitions domestiques, un calendrier bien élaboré et des moyens financiers adéquats.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport