Les travaux qui se sont achevés hier ont été sanctionnés par deux principales recommandations à l'endroit du gouvernement, afin que le Gabon ''rattrape son retard de développement durable''. Par ailleurs, le règlement intérieur a été adopté.
Les travaux de la première session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont été clôturés, hier à son siège, par le président de l'institution René Ndemezo'o Obiang. De ces assises, on retient que le règlement intérieur du CESE a été adopté. C'était l'un des points inscrits à l'ordre du jour de cette session.
La prochaine étape reste la transmission de ce texte à la Cour constitutionnelle pour validation. Aussi, sur la seconde problématique relative au financement de la politique environnementale, un avis a été émis. Celui-ci, selon Ndemezo'o Obiang , formule à l'endroit du gouvernement de nombreuses recommandations. Dans un premier temps , ''pour atteindre les objectifs de développement durable à l'horizon 2030, le Gabon doit améliorer son cadre juridique et réglementaire par l'application effective des textes en vigueur d'une part, et par l'amélioration de la lisibilité de sa politique avec la mise en place d'un organe unifié de coordination et de financement de toutes les missions relatives à la protection de l'environnement et du développement durable, d'autre part''.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique