Omar Bongo Ondimba était un chantre de l'unité nationale. Tout au long des quarante-deux ans de son magistère, il ne s'est jamais départi, en effet, de la nécessité de rassembler les Gabonais en les exhortant à transcender leurs origines ethniques, claniques et provinciales tout en privilégiant l'intérêt supérieur de la nation.
Convaincu que le développement du Gabon ne pouvait se faire sans l'adhésion de tous ses fils et filles, il n'avait de cesse d'appeler ses compatriotes à avoir un sens élevé de la patrie. À ce titre, il aimait à dire " qu' aucune ethnie ou province n'était supérieure à une autre". Balayant ainsi tous les fantasmes et autres idées reçues que certains véhiculaient. Tout en invitant ses compatriotes à se sentir, partout, sur toute l'étendue du territoire national, chez eux.
Dans ce sens, Omar Bongo Ondimba s'est attelé à réunir et unir ses compatriotes en les associant, autant que possible, à la gestion de la chose publique. D'où sans doute la géopolitique. Un système conçu, à en croire certains, par la volonté de mobiliser toutes les énergies à l'œuvre de construction nationale. Et de raffermir les liens entre Gabonais autour d'un idéal et d'un intérêt commun : l'édification de la maison Gabon en ne tenant pas compte de leurs appartenances tribales ou ethniques.
J.KOMBILE.MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique