À l'occasion de sa troisième visite au Gabon, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, n'a pu s'empêcher de jeter un regard sur la situation du championnat de football professionnel gabonais qui tarde toujours à démarrer. À ce sujet, le patron de l'instance suprême du football mondial s'est dit ''triste'' de cet état de fait surréaliste.
J'ai clairement dit aux membres de la Fédération que l'essentiel de ce que l'on fait doit être focalisé sur le jeu. Et que, de ce fait, on doit pouvoir organiser des compétitions", a-t-il confié à la presse, au sortir de sa séance de travail, hier, avec les responsables et personnels de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Gianni Infantino a ensuite exhorté les différents acteurs à tout mettre en œuvre pour que le National-Foot reprenne dans les meilleurs délais. C'est notre tâche, a estimé le président de la Fifa. "C'est aux dirigeants de gérer ça. Même si je comprends qu'il y a des problèmes et autres soucis, mais je pense qu'on doit nécessairement trouver des solutions. Il est nécessaire que tous les dirigeants, aussi bien au niveau sportif que politique, se mobilisent pour organiser et donner au peuple gabonais un vrai championnat, car il le mérite. Et surtout, parce que notre travail n'est justement pas seulement pour nous, mais aussi pour les hommes et les femmes qui aiment le football", a-t-il fait savoir.
Stéphane MASSASSA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport