Avec sa succursale à Douala (Cameroun) qui couvre l'Afrique centrale, son réseau de 120 collaborateurs au service de 200 clients, la société Vneuron s'est donnée pour mission d'accompagner "les assurances du continent à se digitaliser. Et à offrir des services digitaux à leurs clientèles, allant de la simulation jusqu'à la souscription et la gestion de leurs contrats. Nous nous occupons aussi de la déclaration en ligne de leurs sinistres", affirme Mahmoud M'Hiri, Executive partner.
Cette digitalisation concerne aussi la lutte contre le blanchiment d'argent. Comme "permettre aux assureurs de se conformer aux nouvelles dispositions réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d'argent".
La digitalisation du secteur des assurances est possible. Selon M'Hiri, le continent africain a déjà remporté des success stories et demeure leader dans des domaines d'innovation technologique comme le mobile banking et le mobile payment, aujourd'hui des leviers de croissance et de développement. Pour l'expert tunisien, trois facteurs sont à prendre en compte dans le développement de l'assurance digitale : la réglementation, les infrastructures télécommunications et la volonté des compagnies d'assurances d'offrir aux clients des solutions innovantes.
Enfin, Mahmoud M'Hiri estime que la concurrence va accélérer l’e-business de l'assurance. "Quand on est dans une situation confortable, pas très concurrentielle, c'est sûr qu'on n'est pas trop innovant. Aujourd'hui, le niveau de compétition est très élevé, et le digital devient un levier de croissance", dit-il.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Sur le Net