Nommé gouverneur de la province Haut-Ogooué le 9 avril dernier, Jacques Denis Tsanga fait son retour dans une province qu'il aura administrée de 2016 à mai 2018. Ce qui constitue un fait inédit. Car, de mémoire d'Altogovéens, c'est bien la première fois qu'un gouverneur retrouve ses anciennes fonctions après les avoir quittées.
Jacques Denis Tsanga fait, pour ainsi dire, son come-back dans une partie du pays dont il connaît les particularités. Après avoir été, de 2007 à 2010, gouverneur de la province du Moyen-Ogooué. Puis de l'Estuaire, de 2010 à 2016.
Des responsabilités qui lui auront permis de parfaire sa connaissance des hommes, de mieux appréhender les arcanes de la gestion et le fonctionnement de la chose publique. Autant de points qui ont sans doute milité pour sa nomination au gouvernement, le 4 mai 2018, en qualité de ministre des Eaux et Forêts chargé de l'Environnement et du Développement durable.
Entre-temps, Jacques Denis Tsanga a été élu conseiller municipal de la commune de Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Lolo. Une localité dans laquelle il a conduit la liste du Parti démocratique gabonais (PDG), au 1er arrondissement, lors des élections locales d'octobre 2018. Un coup d'essai qui, au finish, s'était révélé être un coup de maître.
J.KOMBILE MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique