En offrant aux Gunners leur 14e Trophée en Coupe d'Angleterre, samedi dernier, le numéro 14 d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang – tout un symbole – s’est également offert une entrée fracassante dans le panthéon du club du nord de Londres.
Meilleur buteur et meilleur joueur d’Arsenal depuis son arrivée en décembre 2018, l'international gabonais est devenu, au fil des rencontres, la pièce maîtresse d’une formation londonienne tributaire de sa forme. À lui seul, il a réussi à tirer l'équipe vers le haut. Car, en réalité, sans le natif de Laval cette saison, Arsenal aurait pris l'eau de toutes parts.
En effet, bien loin d’être entouré comme il le devrait, à l’inverse de Mané et Salah à Liverpool, le capitaine des Panthères réussit néanmoins des prouesses saison après saison. Auteur de 44 buts en 72 matchs depuis son arrivée, faisant de lui le meilleur buteur du royaume sur cette période, le Gabonais va de record en record. Le dernier en date ? Celui d’être le seul joueur des Gunners à avoir inscrit plus de 20 buts sur deux saisons d’affilée depuis un certain… Thierry Henry.
Meilleur buteur africain cette saison, le Gabonais de 31 ans, auteur de 29 buts en 44 matchs, toutes compétitions confondues cette saison, est donc également à ce jour le meilleur buteur londonien devant le serial buteur de Tottenham Harry Kane et ses 35 buts. Des prestations qui attisent logiquement les convoitises de nombreux clubs du Vieux Continent, qui souhaitent enrôler l'ancien de Saint-Etienne (France) et de Dortmund (Allemagne). Deux clubs, au passage, avec lesquels il a également remporté une coupe nationale.
Si son entraîneur souhaite construire son projet autour de lui comme il l’a confirmé en marge de cette victoire en finale de la Cup, rien n’est garanti à ce jour pour Arsenal, tant les prestations du footballeur international laissent de nombreux observateurs sans voix.
Prosper Sax NZE BEKALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport