Une proposition rejetée par l'ensemble des clubs qui, a priori, ne souhaitent pas aller au " casse- pipe".
Le désistement de Mangasport pour sa participation à la prochaine Coupe de la Confédération pourrait, semble-t-il, devenir un caillou dans la chaussure de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’instance dirigée par Pierre-Alain Mouguengui est désormais à la recherche d’une équipe disposée à prendre la place laissée par l’équipe sponsorisée par la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog).
En effet, dans un courrier signé le 19 octobre de son secrétaire général, Jean-Paul Tchibinda, et dont nous avons pu vérifier l’authenticité, la Fégafoot demande au président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, de bien vouloir lui "communiquer, avec diligence, par rapport au classement du championnat national de D1, le nom du club disponible et prêt pour son engagement à la Coupe de la Confédération 2020-2021".
Une proposition, selon nos informations, accueillie comme un cadeau empoisonné par les responsables des clubs. Lesquels avaient moins de 24 heures pour se décider. Il en ressort que les clubs approchés par le président de la Linaf ont, sans hésiter, décliné l’offre.
D’abord, pour les mêmes raisons évoquées par Mangasport, ensuite pour la question de l’accompagnement réservé aux représentants du Gabon aux compétitions africaines qui n’est toujours pas défini. Aussi bien en termes de date que de contenu. Le démarrage incertain du championnat aurait également contribué au refus des présidents des clubs.
Stéphane MASSASSA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport