Digérer l’euphorie de la victoire et éviter le vertige des sommets. Voilà l’équation que vont devoir résoudre les Panthères pour la suite des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2 021. Et cela devrait débuter dès le match retour contre les Scorpions de Gambie, ce lundi 16 novembre.
C’est que Pierre-Emerick Aubameyang et ses partenaires qui n’ont pas totalement maîtrisé leur sujet depuis le début de la campagne qualificative conduisant au Cameroun, restent perfectibles dans bien des domaines. Aaron Appindangoye et Mario Lemina étant forfaits pour la fenêtre internationale en cours, ce sont donc les mêmes forces qui devraient être utilisées pour l’acte II contre la Gambie.
La défense n’ayant pas affiché une assurance tout risque devant une adversité gambienne pourtant diminuée offensivement, les transmissions milieu-attaque, la concentration (surtout après avoir pris de l’avance au score) et le taux de réussite devant le but adverse étant à améliorer, il faudra une équipe gabonaise encore plus déterminée et efficace dans les deux surfaces de réparation pour ramener un résultat favorable de Gambie. Et faire de même contre la République Démocratique du Congo et l’Angola, lors des deux dernières levées éliminatoires de la poule D.
Les Panthères, souvent peu à l'aise à l’extérieur, ont gâché des opportunités pour améliorer leur différence de buts lors des deux victoires obtenues à domicile contre l’Angola et la Gambie sur un score (2-1) et un scénario identique (de 2-0 à 2-1 accompagné d’une baisse de régime physique). Elles vont devoir assumer leur statut de leaders, à trois journées de l’issue des qualifications.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport