AFROBASKET des moins de 16 ans filles, Afrobasket des moins de 16 ans garçons, Afrobasket seniors dames
AFROBASKET des moins de 16 ans filles, Afrobasket des moins de 16 ans garçons, Afrobasket seniors dames. Trois rendez-vous majeurs du calendrier de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) qui prépare déjà les phases éliminatoires de ces compétitions.
À commencer par la sélection nationale fanion féminine qui a entamé la deuxième phase du programme concocté par la Direction technique nationale (DTN). Après l'étape de remise en forme, Tania Angue-Ngoua et les autres présélectionnées (retenues pour la plupart sur la base du fichier 2 019) ont enchaîné avec la préparation physique. S'ensuivront les entraînements avec ballon, un travail plus technique et tactique.
Le staff technique n'étant pas encore mis en place, c'est sous la gestion du DTN adjoint Raymond Lasseni que travaille, depuis lundi, le groupe qui sera ramené à seize et, enfin, à douze. Afin d'affiner les automatismes avant le départ, au mois de juillet, pour les qualifications Zone IV au Cameroun, terre de la dernière sortie internationale des Panthères dames, à l'occasion de l'Afrobasket 2 016 où Géraldine Robert avait terminé dans le cinq majeur du tournoi.
Désormais retirée des parquets, l'emblématique joueuse gabonaise ne sera plus la locomotive d'une équipe qui devra passer, comme il y a cinq ans à Libreville, par la phase éliminatoire pour espérer une participation à la phase finale continentale.
C'est l'épreuve que devront aussi passer les équipes U16 (garçons et filles) engagées par la Fégabab.
Pour les deux sélections, la DTN s’appuiera sur le vivier des centres fédéraux mis en place il y a quelques mois par la Fégabab. Les vacances intermédiaires à venir du calendrier scolaire sont la période choisie pour débuter la préparation des campagnes qualificatives prévues pour le mois de juin 2021.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport