L'UNION républicaine (UR), un groupement politique composé de plusieurs partis et autres associations proches de l'opposition, dont le collectif des présidents est dirigé par Lezin-Gualbert Koumba, a récemment tenu une séance de travail à Libreville. Occasion pour son président de rappeler que l'UR est une plateforme politique née de la volonté de ses membres de se coaliser dans la logique du vœu émis par le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba, de voir les formations politiques se constituer en de grands ensembles.
Ce groupement politique est composé du Parti du renouveau national (PNR), de l'Union gabonaise démocratique (UGD), du Forum pour l’unité républicaine (FUR), du Bureau de recherche et d’orientation politique (BROP), de l'Union du peuple républicain (UPR), du Cercle du peuple uni (CPU), de l'Union des forces démocratique (UFDE) et de la Coalition républicaine pour l’émergence (CREM). À l’ouverture de leurs récentes assises, Lezin-Gualbert Koumba a précisé que l’Union républicaine est une coalition des partis et associations partageant la même idéologie.
On apprendra également que l'UR frappe à la porte de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence (MRSE). En effet, dans une correspondance adressée au secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Lezin-Gualbert Koumba a fait savoir que les membres de cette plateforme, jusque-là dans l'opposition, viennent de solliciter leur ralliement au camp politique qui soutient l'action du président Ali Bongo Ondimba. Cela en vue de lui apporter leur soutien dans la perspective de l'élection présidentielle de 2023.
E. LAPETHA
Libreville/Gabon