Conformément à la Constitution gabonaise, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a procédé, hier à son siège, à l'ouverture de sa deuxième session ordinaire de l'année. En présence de la Première ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda, et une bonne frange du gotha politique et administratif ainsi que des membres du corps diplomatique. L'actuelle session ordinaire a pour thème "les pensions retraites au Gabon". Pendant une dizaine de jours, les conseillers membres vont se pencher sur cette problématique ô combien importante.
Objectif : revisiter, d'un point de vue éthique, la problématique de la dignité humaine suite à la cessation d'activité professionnelle. D'autant que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) éprouve de plus en plus de difficultés à payer les retraites et autres pensions. Occasion pour le président de cette institution de la République, René Ndemezo'Obiang d'exprimer son entière gratitude à la cheffe de l'administration gabonaise pour sa présence dans cet hémicycle.
Selon lui, ladite présence témoigne de l'intérêt de la Première ministre, cheffe du gouvernement pour le CESE. Avant de saluer les réformes économiques et sociales consenties par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui ont débouché sur l'amélioration des conditions de vie des Gabonais. Bon à savoir, le CESE émet (seulement) des avis consultatifs de façon générale sur la gouvernance.
Y.F.I
Libreville/ Gabon