LES Panthères affrontent au début mois de septembre, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations les Mourabitounes de Mauritanie, à Nouakchott, la capitale du pays. Une rencontre décisive pour les deux sélections qui comptent le même nombre de points (7). Victoire impérative pour les Gabonais s'ils veulent aller en Côte d’Ivoire l'année prochaine. Et pour y arriver, Patrice Neveu, le sélectionneur national, doit disposer de joueurs en activité, prêts à aller au charbon pour vaincre les Mauritaniens.
Or, il se trouve qu'actuellement quatre cadors des Panthères sont sans club. Il s'agit de Didier Ibrahim Ndong (Dijon-L2), André Biyogo Poko (Khaleej-Saudi Pro League), Lloyd Palun (SC Bastia-L2) et Aaron Appindangoye (Sivasspor-Super Lig). Leurs contrats, arrivés à échéance au 30 juin dernier, n'ont pas été renouvelés par leurs clubs respectifs. Ils sont donc en danger dans la perspective du match de septembre.
Malheureusement, la sélection nationale peut difficilement se passer de ces quatre cadors. Les agents desdits joueurs s'activent en ce moment pour leur trouver un point de chute d'ici mi-août afin d'être en jambes lors du match face à la Mauritanie. De son côté, le sélectionneur national Patrice Neveu "cravache" pour trouver à certains un club.
Willy NDONG
Libreville/Gabon