PLUS de mille doublons de fausses cartes grises seraient en circulation au Gabon, selon un aveu fait aux agents de la Direction générale des recherches (DGR) par Gontran Nkouna Abessolo, membre d'un vaste réseau, interpellé par les Officiers de police judiciaire (OPJ) à Libreville, il y a quelques jours. Il vient d'être placé en détention à Gros-Bouquet pour complicité de falsification de cartes grises. Une activité qu'il exerce depuis 2014 avec ses complices actuellement en fuite. Après plusieurs semaines d’enquête, suite à une dénonciation, les agents du service de l'antenne spéciale des recherches de la DGR sont venus à bout d'un réseau de falsification de cartes grises des véhicules.
En mettant la main sur Gontran Nkouna Abessolo, un membre très actif de ce groupe. Ce Gabonais de 35 ans résidant à Nzeng-Ayong-Montalier, dans le 6e arrondissement de Libreville, est présenté comme une pièce maîtresse de cette nébuleuse. Gontran Nkouna Abessolo a révélé que le chef de file de ce réseau de faussaires serait un certain Bouba Mba Ebozo. " C'est lui qui détient tout le matériel informatique permettant de produire les documents ", a-t-il indiqué. Et d'ajouter que son rôle consiste à aller à la recherche des clients de toutes nationalités désireux d'entrer en possession du précieux certificat d'immatriculation automobile. " Le demandeur doit débourser 40 mille francs et fournir un acte de naissance. En un laps de temps, votre document est prêt. S'il s'agit de faire venir un véhicule depuis le Cameroun, nous sommes aussi en mesure de fournir les documents nécessaires ", a renseigné le mis en cause. Toujours selon le démarcheur, le trafic de ces documents se fait dans un petit local situé à Nkembo, dans le 2e arrondissement de Libreville.
À ce jour, Gontran Nkouna Abessolo fait savoir que le réseau a eu à établir un peu plus de 1 000 cartes grises en doublon. Des actes très graves qui se répercutent négativement sur les détenteurs des documents authentiques. Vu que, selon une source proche de l'enquête, il y a au moins deux personnes pour un même numéro de carte grise. À noter que Gontran Nkouna Abessolo et le cerveau présumé de ce réseau, Bouba Mba Ebozo, ont déjà été interpellés à plusieurs reprises pour les mêmes faits. Mais, pour des raisons qu'on ignore, ils n'avaient jamais été inquiétés. Autre fait, lors de son interpellation, le démarcheur, qui serait un agent municipal, avait en sa possession une fausse carte de service d'agent de la présidence de la République.
Abel EYEGHE EKORE
Libreville/Gabon