Avoir un souci des règles est très récurent chez les femmes et constitue un motif de consultation pour nombre d’entre elles. Lorsqu’elles ne sont pas abondantes, elles sont de quantité amoindrie et parfois inexistantes. Mais le cas le plus fréquent est celui des règles irrégulières, qui inquiètent souvent les femmes qui se demandent comment expliquer un retard de règles alors qu’elles ne sont pas enceinte. Une préoccupation que les spécialistes élucident aujourd’hui.
Selon les spécialistes, l’état de santé de la femme contrôlerait le cycle menstruel de cette dernière et déterminerait l'apparition des règles. « Pour comprendre l’irrégularité des règles, il faut commencer par définir le cycle menstruel. On entend par cycle menstruel le fait de voir ses règles chaque mois. En théorie, les règles surviennent toutes les 4 semaines pour les femmes au cycle de 28 jours. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que les femmes ne sont pas réglées comme un métronome. De ce fait, elles peuvent parfois attendre leurs règles deux mois, ou celles-ci peuvent survenir un peu plus tôt. L'explication qu'on donne à ces irrégularités est leur état psychique ou physique. En clair, certaines circonstances sont à même de perturber le cycle et retarder ou anticiper l’arrivée des règles. Le stress ou un choc affectif, peuvent provoquer une absence d’ovulation. Il y a également le dysfonctionnement de l’hypothalamus (région du cerveau qui contrôle le système nerveux et une partie du système hormonal) qui, parfois ne produisent pas correctement les hormones. Sans oublier que les ovaires quelquefois paresseux ne stimulent pas d’hormones malgré la commande faite par le cerveau. Précisons que les dérèglements durables du cycle sont dus aussi à certaines causes organiques telles que les infections, la tumeur, le fibrome… Autant de causes à l’origine des règles irrégulières », souligne Laura Mengue Minko, sage-femme dans une structure hospitalière de la place.
Par ailleurs, il sied de retenir que le corps de la femme fonctionne comme une machine. Il est donc anormal que de temps à autre son cycle ait des ratés. Les chocs émotionnels ou un quelconque événement peut perturber son fonctionnement.
En revanche, s'il y a persistance du phénomène, si son cycle n’a jamais connu de régularité ou si au-delà de trois mois elle n’a pas ses règles, alors qu'elle n’est pas enceinte, la femme doit consulter un gynécologue. Car, il ne s’agit plus de règles irrégulières mais d’une aménorrhée (absence des règles).
P.M.M
Retournez à la rubrique Femme gabonaise Gabon