Le 17 mai 2015, au Vatican, soeur Jeanne Emilie de Villeneuve était canonisée. Fondatrice de la Congrégation de l'Immaculée Conception, son oeuvre aura eu un impact important au Gabon.
La canonisation de sœur Jeanne Émilie de Villeneuve aurait bien pu passer inaperçue. Cette religieuse, née à Toulouse en 1811, même si elle n'est jamais venue au Gabon, a pourtant contribué directement au bien-être des enfants, avec la création de sa congrégation et l'ouverture d'établissements scolaires. Ce sera le cas pour le Sénégal (1848), le Gabon (1849), sur la demande de Mgr Bessieux, mais aussi dans d'autres parties du monde, le Brésil, le Mexique, la Bolivie...
La première école, une maternelle, sera donc installée à la Gare routière de Libreville. Puis la qualité de l'enseignement fera que les Soeurs Bleues ouvriront deux autres établissements, primaire et secondaire, "Mère Jean Gabrielle" au carrefour STFO. Une implantation qui n'a pas toujours été facile, tant pour les maladies tropicales que la difficulté de trouver des candidates locales... peu enclines à ce sacerdoce. Cette canonisation met un éclairage particulier sur la contribution des femmes dans les missions de l'Eglise.
A.M.
Retournez à la rubrique Gabon magazine Gabon