Encore appelé technicien de laboratoire, le laborantin est un professionnel de santé dont le rôle est d'effectuer des analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie.
EXERÇANT en étroite collaboration avec les médecins et les biologistes, le laborantin est un professionnel de santé à part entière. Il travaille sur les recommandations du médecin. Il établit, à partir des prélèvements de sang, d'urine, de peau et de moelle, opérés sur les patients, des analyses, afin de rechercher les germes d'une anomalie.
Dans un laboratoire, de recherche ou de diagnostic, vêtu d'une blouse blanche, pipette (petit tube généralement gradué, dont on se sert en laboratoire pour prélever une petite quantité de liquide) en main, ce professionnel de santé participe non seulement à la détection des pathologies, mais aussi à leur prévention.
Pour ce faire, il doit suivre avec rigueur les procédures et protocoles mis aux point par les médecins biologistes et doit être apte à déceler les dysfonctionnements éventuels au cours de ces analyses, afin de prendre les mesures adéquates devant y remédier.
P.M.M
Retournez à la rubrique Gabon magazine Gabon