Ce professionnel de santé intervient au niveau des sociétés et des entreprises. Il a pour mission de limiter les risques liés aux métiers exercés.
La mission principale du médecin du travail est d'éviter aux employés de tomber malades ou d'avoir des accidents en raison du poste qu'ils occupent au sein d'une entreprise. S'il juge cela nécessaire, en cas d'inaptitude totale ou partielle, il peut proposer une mutation ou une modification de poste. Il peut déjà intervenir à l'embauche, en s'assurant que la personne est apte à exercer le poste assigné, aussi bien du point de vue physique que psychologique. Un examen médical de suivi peut être réalisé tous les 24 mois en moyenne pour prévenir et diagnostiquer les problèmes de santé.
Son rôle dans le bien-être des salariés est essentiel : " Le médecin du travail doit avoir le sens de l'observation, savoir écouter, transmettre. Étant au centre des deux parties, il doit trouver le juste milieu et savoir convaincre", relève le Dr Saïd Soilihi, médecin du travail à la Caisse nationale de sécurité sociale. Au Gabon, aucune loi n’oblige pourtant les entreprises à embaucher des médecins du travail, de telle sorte que cette profession reste jusqu'ici encore marginale.
Retournez à la rubrique Gabon magazine Gabon