Son travail consiste à établir des programmes nutritionnels adaptés aux besoins du patient. Il lui revient par ailleurs d'apporter son expertise pour indiquer les liens existant entre alimentation et santé.
VOUS voulez connaître les propriétés de la papaye par exemple ? C'est le nutritionniste qui vous dira que c'est un aliment diurétique traitant des problèmes de transit. Le concerné est généralement un médecin diplômé en nutrition. Mais on peut être nutritionniste même sans avoir eu un parcours de médecin. Il faut cependant avoir suivi une formation spécifique dans la nutrition. En fait, la nutrition est la science qui va permettre d’étudier les liens entre alimentation et santé, en créant un équilibre entre les comportements alimentaires spécifiques d’une personne et ses besoins physiques, psychologiques et sociologiques.
Dans le cadre médical, la nutrition correspond au processus de transformation des aliments en nutriments. Les nutriments permettent à un organisme vivant de fonctionner normalement, indique Michelle Gaba, nutritionniste au cabinet Stoscky. Le métier de nutritionniste consistera donc à dépister et prendre en charge les maladies de la nutrition (obésité, diabète).
BEL AVENIR ? * En Afrique, plus particulièrement au Gabon, la nutrition est un métier peu connu du grand public. Heureusement, c’est un domaine qui tend à sortir de l'ombre, tant son impact est grand sur la population. '' Il faut donc rééduquer cette population désorientée et lutter contre les idées reçues'', pense le Dr Gaba.
En fait, explique la spécialiste, il y a de plus en pl...
L.R.A.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon magazine