Le président de la chambre des députés a présidé deux réunions hier au siège provisoire de la représentation nationale. D'abord la réunion du bureau ; puis la conférence des présidents. Les deux tours de table ont permis aux participants, entre autres, de recenser les textes encore sur la table de leur institution.
Deux tours de table ont eu lieu hier à l'Assemblée nationale. Les deux réunions étaient dirigées par Faustin Boukoubi, le président de ladite institution. Il s'agit de la réunion du bureau et de la conférence des présidents, à laquelle ont également pris part les présidents des groupes parlementaires.
C'était l'occasion pour les participants de faire le point sur les travaux législatifs depuis le début de la présente session parlementaire. Il en ressort, entre autres, que deux textes sont en attente d'adoption en séance plénière. Notamment le projet de loi autorisant la ratification de l'Accord portant délimitation de la frontière maritime signé entre la République gabonaise et la République démocratique de Sao Tomé et Principe ; et le projet de loi autorisant la ratification du Traité révisé de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Toutefois, Faustin Boukoubi et les siens ont par ailleurs noté que, outre ces deux textes, d'autres demeurent au stade d'examen. Plus d'une dizaine au total. Parmi ceux-ci, on peut citer le projet de loi instituant la contribution de solidarité sur les hauts revenus ; le projet de loi de Règlement de gestion 2 018 (actuellement au niveau de la Commission ad hoc y relative) ; le projet de loi portant statut particulier des personnels des Forces de police nationale ; celui portant réglementation du secteur du tourisme en République gabonaise…
ONDOUBA'NTSIBAH
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique