COMME le pressentaient certains observateurs de la vie politique nationale, le Dr Lucie Milebou Aubusson-Mboussou, sénatrice du siège unique de la commune de Fougamou et du département de Tsamba-Magotsi, a rempilé, pour un nouveau bail de six ans, à la tête de la deuxième Chambre du Parlement
COMME le pressentaient certains observateurs de la vie politique nationale, le Dr Lucie Milebou Aubusson-Mboussou, sénatrice du siège unique de la commune de Fougamou et du département de Tsamba-Magotsi, a rempilé, pour un nouveau bail de six ans, à la tête de la deuxième Chambre du Parlement.
Autant dire qu'en l'investissant, le Parti démocratique gabonais (PDG) a fait le choix de l'expérience, la maturité, la pondération, la loyauté, la fidélité, etc. Car, avec un troisième mandat de sénatrice à son actif, la native de Fougamou peut se targuer de connaître les arcanes du palais Omar-Bongo-Ondimba. Et se prévaloir d'une expérience certaine en matière de diplomatie parlementaire.
De même, dans sa circonscription électorale, son leadership ne souffre d'aucune contestation. Pour preuve, après avoir été littéralement plébiscitée lors des primaires organisées par le PDG, elle a été réélue, dès le premier tour, sénatrice de la commune de Fougamou et du département de Tsamba-Magotsi, avec la totalité des suffrages exprimés. Ce qui témoigne de l'adhésion des conseillers locaux à sa personne. Et illustre le degré de son implantation dans son fief électoral.
Bref, avec un tel pedigree, Lucie Milebou Aubusson-Mboussou était largement favorite. Avec ceci qu'elle illustre, à plus d'un titre, la Décennie de la femme décrétée par le chef de l'État, Ali Bongo Ondimba.
J.K.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique