La Première ministre a reçu, mardi dernier, à son cabinet, le rapport sanctionnant les travaux du forum de la Fonction publique. Ce document de 144 recommandations remis par Joël Ondo Ella à Rose-Christiane Ossouka Raponda est l'aboutissement d'un "travail consensuel" qui avait réuni, plusieurs semaines durant, les partenaires sociaux et le gouvernement.
D'après la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, ledit rapport permettra au gouvernement de s'approprier le contenu de ces recommandations. Aussi, à l’issue de ce travail d'imprégnation, la Première ministre, après avoir mis en place un comité de suivi, donnera-t-elle des instructions pour la faisabilité des différents points.
Et ce, tout en tenant compte de la soutenabilité financière de l'État. Notamment au niveau des points qui entraînent une incidence financière. Pour Madeleine Berre, ''c'est maintenant au gouvernement de mettre ce travail en œuvre''. En bouclant son propos, elle a appelé à la responsabilité les partenaires sociaux montés récemment au créneau pour exiger l'application immédiate desdites recommandations. ''Le gouvernement n'est pas l'ennemi des partenaires sociaux. Nous sommes là pour trouver des solutions'', a-t-elle laissé entendre, avant de conclure que ''le chef de l'État est sensible à ces préoccupations''.
Par ailleurs, optimiste face à cette démarche du gouvernement, le vice-président du Comité de pilotage du forum, Joël Ondo Ella, a invité ses pairs syndicalistes à ne pas saper ce travail de longs mois. ''C'est un travail qui obéit à un schéma. Il va falloir que nous commencions (…) par les recrutements, les intégrations ou les reclassements. Car, les 144 recommandations ne peuvent s'appliquer toutes à la fois'', a-t-il ajouté.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique