Devant le contexte actuel marqué par les interpellations de plusieurs personnalités, Julien Nkoghe Bekale a appelé son équipe à un changement radical dans la conduite des affaires de l'État. La consigne a été donnée, hier, lors du premier conseil interministériel tenu trois jours après le remaniement gouvernemental.
Le gouvernement qui a été remanié, il y a trois jours, a tenu son premier conseil interministériel hier, dans la salle habituelle. Au cours de ce tour de table présidé par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, la discipline a été retenue comme leitmotiv devant régir l'action gouvernementale. Ce, au regard du contexte actuel marqué par les interpellations et les arrestations d'anciens ministres et hauts cadres.
"Vous êtes prévenus, aucune déviance en termes de gouvernance ne sera tolérée et la lutte contre la corruption sera une action permanente qui n'épargnera personne'', a lancé, comme avertissement, le chef du gouvernement. Aussi a-t-il invité les ministres n'ayant pas encore déclaré leurs biens à bien vouloir se soumettre à cet exercice légal et républicain auprès de la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI).
S'adressant principalement aux membres nouvellement promus, le Premier ministre leur a rappelé le serment prêté hier devant le numéro un gabonais. Ce serment, a indiqué le locataire du 2-Décembre, "vous oblige au respect du secret de délibération, au respect de la collégialité et de la solidarité gouvernementale''. Non sans réitérer la nécessité pour les ministres de travailler en équipe.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique