Le Premier ministre est allé se conformer à l'obligation légale de déclaration des biens à laquelle sont astreints tous les dépositaires de l'autorité de l'État. Cette démarche intervient plus d'une semaine après le lancement de la campagne de sensibilisation à l'endroit des agents de l'État initiée par la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI).
Comme il s'y était engagé lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation à la déclaration des biens à l'endroit des agents de l'État, la semaine dernière, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, s'est rendu à la Commission nationale de lutte contre l'enrichissement (CNLCEI), hier en fin de matinée. Plusieurs membres de son gouvernement ont également effectué le déplacement. Objectif : se conformer à l'obligation légale faite à tout dépositaire de l'autorité de l'État de déclarer ses biens.
Selon la loi, en effet, "tout dépositaire de l'autorité de l'État est astreint à l'obligation d'établir une déclaration de ses biens avant son entrée en fonction, tous les trois ans, pendant la durée de celle-ci et au moment de la cession de ladite fonction".
Cette obligation permet de prévenir ou de dénoncer les cas d'enrichissement illicite de la part des agents de l'État. Au dire des membres de la CNLCEI, les déclarations faites par tout dépositaire de l'autorité de l'État sont soigneusement conservées au siège de ladite institution, qui n'est pas, soit dit en passant, une juridiction.
ONDOUBA'NTSIBAH
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique