Ça y est, c'est officiel. L'ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, a réintégré, hier, les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG), formation politique qu'il avait quitté avec fracas en 2009. Hasard du calendrier ou pas, ce retour a coïncidé avec la commémoration d'un an de Steeve Nzegho Dieko à la tête du secrétariat exécutif du PDG. En effet, c'est le 9 mars 2022 qu'il avait été promu à ces responsabilités par le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Avant d'en être confirmé au sortir du 11e congrès ordinaire.
Ceci dit, Steeve Nzegho Dieko s'est réjoui du retour officiel de Jean Eyeghe Ndong au PDG. Ce d'autant plus qu'à -t-il indiqué, il est un politique avéré, pétri d'expérience et de nombreuses qualités. " Au nom du DCP, c'est avec joie et enthousiasme que nous vous accueillons", s'est-il réjoui. Tout en l'exhortant à faire preuve d'engagement et de loyauté aux côtés d'Ali Bongo Ondimba. Quelque peu transi par l'émotion, l'ancien chef du gouvernement a exprimé toute sa gratitude au DCP pour avoir permis son retour au PDG. Tout en soulignant être déterminé à œuvrer, avec force, courage,abnégation et conviction à sa réélection à la tête du pays en août prochain.
En tout cas, a-t-il précisé, c'est avec plaisir qu'il regagne le PDG après avoir mûrement réfléchi. Quoiqu'il en soit, avec ce retour, le PDG vient de réaliser, pour ainsi dire, une sacrée prise dans la perspective des échéances électorales à venir. Ce d'autant plus que Jean Eyeghe Ndong dispose d'une certaine aura dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville et bien au-delà. À charge désormais pour le néo camarade de la mettre au service du rayonnement de sa formation politique.
J. KOMBILE MOUSSAVOU
Libreville/ Gabon