S'étalant sur une période de trois ans, ce programme s'articule autour de plusieurs axes.
La cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a eu une séance de travail il y a quelques jours avec le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, venu lui présenter son plan d'actions prioritaires qui s'étale sur une période de trois ans (2020, 2 021, 2022).
L'ancien porte-parole du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus au Gabon a ainsi proposé à la Première ministre un certain nombre d'actions devant, selon lui, toucher le plus grand nombre des populations. L'amélioration de l'offre et celle de l'accès aux soins en font partie. Toutes choses, à en croire Guy Patrick Obiang, en phase avec les projets annoncés par Ossouka Raponda dans sa Déclaration de politique générale.
Le ministre de la Santé a indiqué que ces actions s'articulent autour de plusieurs axes. Dans cette optique, les deux personnalités ont essayé de voir dans quelle mesure le gouvernement pourra élaborer un Code de santé au Gabon. Mais aussi, voir comment renforcer la gouvernance hospitalière ; rendre accessibles et disponibles les médicaments dans les structures sanitaires ; puis développer un programme d'opérationnalisation des départements sanitaires par le biais de la réhabilitation des structures durant la période 2020-2021.
''Nous avons posé le diagnostic, la Première ministre nous a donné des orientations très claires pour que nous puissions rendre plus pragmatique le projet d'actions prioritaires, mais également être réaliste dans sa mise en œuvre'', a déclaré Guy Patrick Obiang.
Par ailleurs, évoquant la situation actuelle de l'épidémie à coronavirus dans le pays, le ministre de la Santé a confirmé la tendance baissière de la courbe évolutive de la maladie.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique