Lucas Abaga Nchama, ministre équato-guinéen de l'Intégration régionale, a été reçu, hier, par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L'émissaire équato-guinéen a remis au chef de l'État un message de son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de consolider la coopération bilatérale entre Libreville et Malabo. Particulièrement dans les domaines de l'énergie, l'agriculture et le commerce. Objectif : parvenir à une croissance durable inclusive. Dans le même registre, les questions d'intérêt commun sous-régionales voire internationales ont également été abordées.
Par ailleurs, le numéro un gabonais s’est entretenu avec Savina Ammassari, Coordinatrice Résidente du Système des Nations unies au Gabon. La diplomate onusienne a effectué un point sur l’assistance et le soutien que les Nations unies souhaitent apporter aux autorités gabonaises. Notamment dans les secteurs de la santé, l’éducation, la protection sociale à travers divers programmes inhérents à l’établissement d’actes de naissance et d’assurance maladie aux populations marginalisées, pour ne citer que ces cas.
Les questions environnementales ont aussi figuré au menu desdits échanges. Occasion pour la Coordinatrice Résidente du Système des Nations unies au Gabon de proposer un accompagnement dans la résolution du conflit homme-faune tout en préservant la biodiversité et la forêt.
Pour sa part, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a promis à son hôte qu'il va davantage œuvrer au maintien du leadership du Gabon en matière de protection et de préservation des écosystèmes.
S'agissant des aspects politiques, la diplomate onusienne a salué l’inclusion impulsée par les plus hautes autorités dans le cadre du Dialogue national à venir. Non sans exprimer la disponibilité de son institution à apporter un appui technique.
Yannick Franz IGOHO
Libreville/Gabon