Après plusieurs reports, le congrès "historique" de l'Union nationale (UN) s'est tenu le week-end écoulé. Paulette Missambo, vice-présidente sortante, a remporté l'élection d'une courte tête face à son challengeur Paul-Marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint sortant. Ce qui fait d'elle la première femme à accéder à ce poste et la première à diriger une formation politique au Gabon.
À l'issue de ce scrutin interne tant attendu, le candidat malheureux a salué la vuctoire de la nouvelle présidente, Paulette Missambo. "J'ai perdu avec 49,17% des voix contre 50,83% pour mon adversaire que j'ai félicité en lui souhaitant bon vent. Merci aux militants qui nous ont soutenus et accompagnés au cours de cette campagne. L'exercice démocratique auquel nous avons convié nos militants est une première au Gabon et j'espère qu'il ouvrira de nos nouveaux horizons pour notre pays" a t-il souhaité.
Si cette élection est pour certains un exemple de démocratie, pour d'autres se demandent si ce scrutin pourra ramener la sérénité dans les rangs des militants de "l'Ancienne-Sobraga".