29 minutes et treize secondes. C'est le temps de la première édition du 10 km de Masuku, réalisé par le jeune Ougandais Abdallah Mande, samedi passé.
Chacun se doutait que le parcours de Franceville, composé de fortes montées et de descentes rapides par endroits, allait jouer des tours aux favoris. Et ce fut le cas.
Les regards étaient logiquement tournés vers Maxwell Kortek, vainqueur de la dernière édition du 10 km de Port-Gentil, qui avait indiqué la veille, lors de la traditionnelle conférence de presse, ne pas craindre le linéaire choisi par les organisateurs. Sauf qu'il est arrivé en quatrième position seulement, avec un chronomètre de 29' 46''. Laissant ainsi le podium à Abdallah, l’Éthiopien Telahun Bekele (2e avec 29' 26'') et au Kenyan Noah Kipkemoi (3e en 29' 35'').
Chez les dames, les pronostics ont été également faussés. La faute à la Kényane Stacy Ndiwa et son rapide temps (33' 59''). Cette jeune athlète, qui courait pour la première fois au Gabon, a damé le pion à sa compatriote Sandra Tuei Chebet, pourtant présentée comme la favorite de l'épreuve chez les femmes. Tuei Chebet, qui a été 2e au dernier 10 km de Port-Gentil, s'est contentée de la troisième marche du podium avec un temps de 34 minutes et 13 secondes.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport