C'est en principe le 22 mars prochain que les Panthères du Gabon affrontent, dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Can-2021, les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour les deux sélections, il n’y aura aucun calcul à faire si ce n'est engranger les trois points de la victoire, synonyme de qualification directe pour le Gabon. Et ce, quel que soit son résultat à Luanda, quelques jours plus tard face aux Palancas Negras d'Angola (les Gazelles Noires) déjà éliminés avec un seul point au compteur, obtenu face à la RDC, à Kinshasa.
C'est dire ô combien cette rencontre, qui se jouera à Franceville, est décisive pour les Panthères, 2e du groupe D, à égalité de points (7 pts) avec les surprenants Scorpions de Gambie.
C'est donc dans la perspective de la rencontre cruciale face à la RDC que le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, a été reçu lundi 21 décembre dernier par le ministre des Sports Franck Nguema. Au cours de cette rencontre, le patron des Sports gabonais a reprécisé à son hôte les attentes des plus hautes autorités et du peuple gabonais. À savoir, "se qualifier absolument pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Et cette qualification passe, inéluctablement, par une victoire face aux Léopards de la RDC au mois de mars prochain", a indiqué Franck Nguema au technicien français.
Ce dernier a saisi cette circonstance pour présenter au membre du gouvernement son programme de travail.
"C'est pour cette raison que je suis venu voir le ministre des Sports pour lui présenter mon plan de travail. Et ce dans la perspective de cette rencontre contre le Congo. Je dois effectuer une nouvelle tournée en Afrique et en Europe à la mi-février pour rencontrer nos cadres pour leur faire comprendre, une fois encore, l'importance de ce match", a fait savoir Neveu.
W.N.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport