C'est un mois de janvier qu'il a vu le jour à Port-Gentil, plus précisément le 13 janvier 1962. Ironie du sort, c'est aussi au mois de janvier, notamment le lundi 7 janvier 2019 à 19 h 40 au CHUL, qu'il a quitté le monde des vivants.
Une boucle pour Patrick Rapaumbya, ancien joueur (Ndambo, AS Sogara, Capo, etc.), entraîneur de clubs (Ndella...), coach national de l'équipe féminine de la génération dorée des Tanya Angué et autre Mathilde Okome. Membre fondateur d'IZO BB de Lambaréné et membre de la commission juridique fédérale (ère Sylvie Kotha), Rapaumbya, pédagogue apprécié du basket-ball gabonais, laisse sa famille sportive dans une grande consternation.
Valeur sûre du basket-ball national, le coach Patrick était « quelqu'un de gai, un travailleur ayant un esprit de famille », atteste le président de la Ligue nationale de basket-ball (Linab), Félix Ambourouet Onanga, cousin du disparu. Lequel « laisse cinq enfants désemparés », révèle le n°1 de la Linab qui, par ailleurs, reconnaît que « Rapaumbya était aussi un bon père de famille doté d'un sens du partage ».
Ce n'est pas faux, puisque Léopold Evah, actuel président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab), tout en gardant « un merveilleux et immense souvenir de ce technicien qui nous laisse de nombreuses valeurs humaines », se dit très attristé.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport