CETTE 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations réserve vraiment des surprises. Les sélections attendues pour jouer les premiers rôles sont tombées les unes après les autres. Pis, certaines, pourtant qualifiées en quart, voire en demi-finale de la CAN 2021 au Cameroun sont, contre toute attente, passées à la trappe. C'est le cas du Cameroun, de l'Égypte, de l'Algérie, de la Tunisie, et dans une moindre mesure de la Guinée équatoriale. Preuve que les écarts de paliers entre équipes du continent sont en train de se rétrécir.
Les mauvais résultats de ces équipes ne sont en rien surprenants, dans la mesure où elles avaient montré en phase de Groupes des signaux inquiétants de déroute programmée. L'Égypte, avec seulement trois petits points n'a remporté aucun match. Résultat des courses, les Pharaons, sans gloire, sont tombés face aux Léopards qui en voulaient plus. Le Cameroun, face à la Gambie, était quasiment éliminé à la 90e minute lors du dernier match. Mais, il a fallu un sursaut d'orgueil pour inverser la tendance et se qualifier dans la douleur.
Quoi de plus normal et logique son élimination face aux Super Eagles du Nigeria ? La Tunisie, pourtant quart de finaliste de la précédente édition, n'a même pas passé la phase de Groupes. Tout comme l'Algérie. À l’inverse de l'Angola et de la RD Congo qualifiés, alors qu'ils n'étaient même pas à la CAN 2021. C'est dire qu'il faudra désormais compter avec ces petites Nations pour rivaliser avec les cadors. Comme pour dire que plus personne ne dormira en paix sur le continent.
Willy NDONG
Libreville/Gabon