Les visites du centre national de football et des installations du FUS de Rabat ont été deux rendez-vous enrichissants, en tous points, du séjour de Pierre-Alain Mounguengui dans la capitale du Royaume Chérifien.
En dehors des axes des échanges, la découverte des infrastructures susmentionnées s’est avérée somme toute édifiante, de ce que le Gabon a encore à réaliser pour atteindre la norme en matière de football de haut niveau. Notamment en termes d’organisation, mais surtout d’infrastructures.
Le président fédéral gabonais a pu constater que, pour se hisser au rang des références continentales, le Maroc a investi dans la construction ou la modernisation des infrastructures. Le Centre national du football de Maamoura, sis à Salé (périphérie de Rabat), où les chantiers (bâtiments, terrains et annexes) se poursuivent, en est la parfaite illustration. Dans le prolongement du Projet Goal inauguré en avril 2012.
Autant d’acquis de nature à rendre Pierre-Alain Mounguengui un tantinet envieux, dans un contexte gabonais où le Projet Goal, vieux serpent de mer, a été relancé par la Fégafoot ; et marqué par des clubs professionnels (D1 et D2 confondues) non en phase, pour une très large majorité, avec les exigences que requiert leur statut.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon