La saison sportive 2017-2018, démarrée cahin-caha, aura été « assez particulière et exceptionnelle » pour la Ligue nationale de football professionnel (Linafp).
Le président de cette entité sportive, Brice Mbika Ndjambou, ne se montre pas enthousiaste. « Nous ne pouvons pas nous réjouir alors que nous avons été obligés de modifier en pleine saison le règlement de l'épreuve pour introduire une phase de playoff. Une formule qui avait fait l'unanimité des acteurs (Fégafoot, Linafp et clubs) et qui a débouché sur le sacre de Mangasport contre l'AO CMS », a attesté le président de la Linafp.
Souscrivant à l'idée de certains clubs qui ne veulent plus conditionner la reprise ou la poursuite du National-Foot 1 et 2 au respect de l'engagement de l'Etat, Mbika Ndjambou, conscient que le bilan de la saison a été mitigé, n'en dit pas moins. « Nous irons avec ceux qui disposent des moyens pour démarrer et poursuivre la compétition, tout en sachant qu'à un moment ou à un autre, l'Etat respectera toujours ses engagements », a martelé notre interlocuteur.
Ce dernier, tout en remerciant le patron du département des Sports pour son implication et sa clairvoyance qui ont permis d'éviter une saison blanche, a donné les raisons d'un exercice laborieux. « Le payement tardif des arriérés de la saison 2016-2017 nous ont conduits à débuter le championnat 2017-2018 au mois de janvier écoulé », a expliqué le président de la Linafp.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport