La grande famille du sport-roi gabonais est endeuillé. Lucien Yambangoye Nzambi, ancien président de la Ligue de football de l'Estuaire (LFE), puis ancien trésorier général de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) sous l'ère Placide Engandzas Lembangou, est décédé le 9 septembre 2019 à Libreville à l'âge de 65 ans.
Affable, discret et digne fils de Koula-Moutou, Yambangoye Nzambi a goûté aux délices du football dans sa jeunesse. Il a porté le maillot de l'AS LEK du lycée d'Etat du chef-lieu de la province de l'Ogooué-Lolo (1970-1972). Avant de porter, pendant un long bail, le maillot de la sélection provinciale en qualité de milieu de terrain. En Suisse où il poursuit ses études supérieures, il devient un grand animateur du club de football des étudiants gabonais de Lausanne.
Rentré au bercail muni de son diplôme en hôtellerie, Yambangoye Nzambi, que certains appelaient affectueusement "Prési" ou "TG", renoue avec sa passion pour le football. Celle-ci se matérialisera par sa présence à la tête de la Ligue de l'Estuaire, puis à la trésorerie de la Fégafoot. Ses proches affirment même qu'il a été pour beaucoup dans le projet de Bouenguidi Sport, aujourd'hui en National-Foot 1. "Ya Lucien" que la terre te soit légère !
MIKOLO MIKOLO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport