Mangasport a vraisemblablement perdu sa couronne de champion sortant du Gabon en partageant les points avec l'Union Sportive de Bitam (USB).
Si un match nul entre deux cadors du championnat gabonais de première division ne peut être considéré comme une contre-performance, la physionomie de l'opposition de samedi au stade Augustin-Monedan a eu de quoi faire rager le banc de touche, les dirigeants et supporters du club de Moanda.
C'est que les Mineurs ont eu, après l'ouverture du score par leur défenseur central ivoirien Aziz Siahoune, moult occasions de profiter de l'opération "portes ouvertes" offerte par leurs adversaires. Notamment, deux minutes après une frappe du Bitamois Yazid Atouba Emane, repoussée par la barre transversale du but de Loyce Mbaba (préféré à Florent Ngouandzela). En plus d'un collectif manquant de consistance.
Il faut dire que le choix opéré par le coach Jeannot Ekouma Ango d'aligner Atouba Emane, le fin meneur de jeu camerounais, sur le côté offensif droit, et un trio médian avec Loïc Mombe Assoumou, milieu défensif par essence et techniquement peu outillé pour être le maître à jouer bitamois, ne pouvait nullement donner aux Nordistes, la maîtrise technique dans un secteur charnière et offrir au trio offensif des opportunités dignes de ce nom.
Le remplacement de Pruneil Boutitou par Paul Abessolo Essogho, après la demi-heure de jeu, était la preuve que le technicien bitamois avait lui-même réalisé sa mauvaise option de départ.
J.A.L
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport