Sixième au classement général, le Gabon a su conserver pour la troisième année de suite en CACVC, le rang de meilleure nation au sud du Sahara. Et pourtant des satisfactions et des manquements.
Tops
Les frères Aubyang . L’aîné, Yannick Christian Aubyang Milama, il a été deuxième meilleur buteur de son club.
Pour sa part, Yorick Davy Aubyang Milama a fini meilleur scoreur de Phoenix avec 37 pions.
La paire arbitrale Mve Essia-Yeno Nkero, a mis fin à la traversée du désert. Agés respectivement de 28 et 27 ans, les deux jeunes directeurs de jeu ont de l’avenir.
Les flops
Ailiers gauches . Faute de véritables spécialistes, Régis Ndjimbi (meilleur marqueur Stade Mandji) et Stéphane Nze Mba (Phoenix) ont souvent été à leur avantage.
Choix et gestion des joueurs. Avec Chérubin Tabanguet, le demi-centre venu en renfort , Ani Obinna, un arrière droit nigérian aurait pu mieux à faire.
Tout comme le Stade Mandji, qui n’a pas suffisamment mis l’impact physique et la détermination du Camerounais Bella Njang, au service du club.
Traitement des joueurs. Les primes versées aux joueurs et au staff technique, de Phoenix et du Stade Mandji à la CACVC , n’ont que très peu été valorisées. Surtout chez les Stadistes où les plaintes et dépits ont été nombreuses.
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon