L'histoire de Aya-Girard De Langlade, 15 ans, est à la fois ''douloureuse" et heureuse. Le 28 juillet 2011, le navire à bord duquel elle prend place, en compagnie de ses parents, chavire à 6 km des côtes gabonaises. Que s'est-il exactement passé ce jour-là ?
Aya raconte : "Ce 28 juillet 2011, en famille, nous avons embarqué à bord d'un navire en direction du phare de Gombé, vers la Pointe-Denis. Quelques minutes seulement après le départ, notre bateau commence à prendre de l'eau. Curieusement, j'étais très calme, malgré le froid. Nous avons commencé à nager, nager et nager… Épuisés, nous sommes arrivés sur la terre ferme à 19 h 30, soit 3 heures de nage. Je crois que cet épisode douloureux a forgé, malgré mes 7 ans, mon mental et ma volonté à faire de la natation et de toujours aller de l'avant", nous a-t-elle expliqué.
Fille du nageur gabonais Saturnin Mpali Onguinda, rendu célèbre pour avoir réalisé la traversée Libreville-Pointe-Denis, le 22 mars 2009 en 7 h 30, Aya a fait ses premiers pas dans les bassins à l'âge de huit mois. "Chaque année, de nombreux compatriotes perdent la vie des suites de noyades. Et j'ai été témoin dans ma vie de plusieurs drames. C'est donc pour cette raison que j'ai appris à mes enfants, dont Aya, à nager dès l'âge de huit mois. Et je pense que c'est en partie ce qui a sauvé mes enfants de la noyade" raconte Saturnin Mpali.
Au fil des ans, la jeune Aya apprend la natation sous le contrôle avisé de son coach de père, fondateur du club de natation Poseidon. Très vite, elle devient la reine des 50 m nage libre et papillon.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport